Page précédentePage suivanteRubrique précédenteRubrique suivanteHelp !                     Traditions

Un extrait des compte-rendus des réunions de l'Académie des Sciences en 1909

 

1142 
ACADEMIE DES SCIENCES
SEANCE DU 13 DECEMBRE 1909.

 

BOTANIQUE. - Sur quelques faits relatifs à L'hybridation des Citrus et à l'origine de l'Oranger doux (Citrus Aurantium). Note de M. L. TRABUT, présentée par M. Guignard.

En 1902, j'ai appelé l'attention sur une Orange nouvelle, du groupe des Mandarines ou Tangerines, que j'ai nommée Clémentine. Cette Clémentine provenait d'un semis de Mandarine et, suivant toute probabilité, était le résultat de l'hybridation du Mandarinier par un Bigaradier à feuilles étroites.

La Clémentine est aujourd'hui assez répandue dans les nouvelles orangeries; elle a un fruit vivement coloré comme une Bigarade, très doux et mûr bien longtemps avant la Mandarine algérienne.

Les semis de Clémentine, effectués, depuis 8 ans, m'ont toujours donné des plants présentant une très grande variation, On remarque de suite des sujets à feuilles de Mandarinier, avec l'odeur très caractéristique, des sujets à feuilles étroites, avec le parfum du Bigaradier, et enfin des sujets à feuilles larges ressemblant à des Orangers doux ordinaires. La proportion de ces formes est difficile à fixer, un grand nombre des jeunes plants ayant péri la première année; il reste surtout des Orangers doux et environ 10 pour 100 de Bigaradiers et Mandariniers. Ces variations m'ayant paru, dès le début, d'un intérêt pratique, j'ai fait faire des semis nombreux de Clémentine, et j'ai même distribué des graines,

Les sujets ayant l'aspect du Mandarinier n'ont pas encore fructifié; mais aucun doute n'est permis sur leur détermination. Les Bigaradiers appartiennent à un type bien spécial, avec des feuilles longues étroites, dentées; le fruit, petit, ayant l'apparence d'une mandarine, est très amer, avec des graines à embryon vert. Les Orangers doux, qui sont les plus nombreux, ont commencé à fructifier; ils portent des oranges ne différant en rien du type Citrus Aurentium. La chair est très sucrée, peu acide, bien parfumée. Quelques sujets seront conservés comme bons à propager, en raison de leur précocité et de leur bonne qualité.

Il ne peut être question pour le moment de vérifier les lois de la descendance des hybrides; mais on peut, de ces premières expériences, déduire que si la Clémentine, née par hybridation du Citrus nobilis et d'un Citrus Bigaradia, présente bien des caractères de ces deux Citrus, la première descendance de cet hybride n'est pas bien en règle avec la loi de Mendel, car elle se compose d'une faible proportion de Mandariniers, de quelques Bigaradiers très spéciaux, enfin d'hybrides différents de la Clémentine, qui sont simplement des Orangers doux en tout conformes aux variétés que l'on réunit sous le nom spécifique de Citrus Aurentium.

Le nombre des sujets en fruit ne permet pas encore d'affirmer que le type Clémentine ne se montrera pas parmi les hybrides. Les fruits, examinés jusqu'à ce jour, sont absolument des oranges vraies, sans aucun caractère rappelant la Bigarade ou la Mandarine.

 

De ces observations, il semble possible de tirer les conclusions suivantes

a. Le Bigaradier, qui ne paraît pas s'hybrider facilement avec l'Oranger doux, s'hybride avec le Mandarinier.

b. De cette hybridation, il résulte un certain nombre de Citrus ayant des caractères mixtes entre le Bigaradier et le Mandarinier, comme la Clémentine obtenue en Algérie. La Dancy Tangerine, la Mandarine de Saigon, le King Siam, la Naartje de l'Afrique australe ont probablement même origine.

c. Les produits de la deuxième génération sont, dans la proportion de 80 pour 100, des hybrides Mandarinier - Bigaradier ayant des caractères oscillant de la Clémentine à l'Orange douce ordinaire, avec prédominance du type Orange ; l'autre partie est constituée par des Mandariniers et par des Bigaradiers qui ont l'amertume et les glandes concaves du Bigaradier, mais la forme du fruit et les embryons verts du Mandarinier. Ce fruit doit se classer avec les Chinois.

d. Ces hydrides sont fertiles.

e. L'Oranger doux (Citrus Aurantium), qui est généralement considéré comme une espèce née dans les cultures, peut être obtenu par l'effet du croisement d'un Citrus nobilis et d'un C. Bigaradia.

f. Le Citrus Aurantium a du prendre naissance par une hybridation fortuite dans les pays où l'on cultive les deux parents,

g. La couleur verte des embryons, si caractéristique du Citrus nobilis, se maintient dans les embryons des hybrides à fruits amers observés jusqu'à ce jour.

h. Enfin il paraît démontré que, par le moyen des croisements, il est possible d'obtenir, en combinant les caractères des Citrus, les fruits les plus variés.

 

D'autre part, on est fondé à admettre que les nombreuses formes connues proviennent d'hybridations ou de métissages fortuits, rendant très incertaines les limites entre les espèces primitives ayant concouru à la formation des races nées et conservées dans les cultures.


Livre d'or de Misserghin

Page suivante