Page précédentePage suivanteRubrique précédenteRubrique suivanteHelp !                     Misserghinois

Revue de presse

Dr SID CARA
" Père " des pauvres

 

M. SID CARA

Né en 1902 à Mila, Docteur en médecine à Oran, M. Chérif Sid-Cara avait été élu sénateur d'Oran le 8 décembre 1946 sur une liste démocratique indépendante d'union franco-musulmane. Réélu le 7 novembre 1948, il siégeait au Conseil de la République comme apparenté au groupe du R.G.R. et de la Gauche démocratique.
Le 20 septembre 1953 il était élu député en remplacement de M. Mekki décédé. Il a siégé jusqu'en décembre 1955 comme membre du groupe radical.
Ancien conseiller général de Saint-Lucien, M. Sid-Cara est président de la commission administrative provisoire du département d'Oran.

Le Monde 8 Juin 1957

Petit et maigre le docteur Sid Cara est venu à la politique pour tenter de lutter contre la misère qui venait frapper à la porte de son cabinet.
Elu sénateur en 1946, réélu en 1948 et en 1952, élu en 1955 député d'Oran, nommé en juin 1957 secrétaire d'Etat à l'Algérie, il est marié à une Européenne.
Fils d'instituteur, il devint le médecin des pauvres (Musulmans ou Européens). Agé de cinquante ans il est co-président du Comité de salut public Algérie - Sahara.

C'est un méditatif, très cultivé; brillant causeur; il a été ulcéré de se faire dire un jour à Bordeaux, à la Faculté de Médecine : " Vous n'êtes pas français"

 

Paris Presse 5 Décembre 1958

 

Livre d'or de Misserghin

Page suivante